C’est qui l’équipe autour d’un artiste?

 

crédit: Zacharie Turgeon

 

Avant de commencer à me faire une place dans l’industrie musicale, j’avais presque aucune idée des rôles des différentes personnes qui gravitent autour d’un chanteur. On entend souvent les artistes dire ça : « Merci à mon équipe! ». Mais c’est QUI leur équipe?? De qui ils parlent exactement? 
J’ai évidemment fini par le savoir et par le comprendre en apprenant sur le tas, à chaque fois qu’Alain et moi, on arrivait à un cul-de-sac et qu’on se disait : « Là, si on veut aller plus loin, on aura besoin de l’aide de quelqu’un. » 

 

J’me souviens les premières fois que j’ai entendu certains mots comme « distributeur » ou « pisteur », je savais même pas ce que ça voulait dire. (J’me trompais d’ailleurs tout le temps entre les mots « distributeur » et « diffuseur ». J’trouvais que ça sonnait pareil.) 
Je savais pas c’était quoi la différence entre un gérant et un agent. 
J’étais pas sûre de saisir si un producteur et un réalisateur c’était la même chose ou pas… 

On s’entend que, quand on part de rien, on commence la plupart du temps en faisant tout soi-même et on porte des chapeaux qu’on ne sait même pas qu’on porte. J’me rappelle après avoir lancé notre premier album, on se faisait demander qui était le réalisateur… Mon premier réflexe, c’était de répondre : « Personne! ». Mais en fait, c’était nous!

 

Je sais pas encore tout, je connais pas parfaitement les boulots tout le monde, mais je peux partager ce que je sais en présentant les différents titres des personnes qui ont entouré notre projet musical jusqu’ici. Le mot « équipe » est assez large.
(J’en profite pour donner les noms de ceux qui travaillent avec nous, si jamais. On partage tsé! )

 

*J’ai mis les titres au masculin simplement pour faciliter la lecture

 

Producteur d’album

Grosso modo, le producteur, c’est celui qui met l’argent. C’est celui qui paye la production de l’album. En musique, ce sera souvent la maison de disque qui sera producteur ou ça peut être aussi directement l’artiste. Dans notre cas, on a une entente de co-production avec notre maison de disque. Donc on sépare les dépenses au début et on sépare les revenus ensuite. 

 

On travaille avec Philippe Gaudreault à Disques Far West.

 

Collaborateur d’écriture ou de composition

Avant même de penser à entrer en studio, il faut créer les chansons. Les auteurs-compositeurs-interprètes peuvent s’occuper de 100% de la création ou bien ils peuvent travailler avec des collaborateurs pour l’écriture des paroles et/ou la composition de la mélodie.

 

On a déjà collaboré avec Nelson Minville pour les paroles, entre autres.

 

Arrangeur

C’est lui qui s’occupe de la partie musicale derrière la mélodie. Parfois, les ACI arrangent leurs propres chansons, parfois, c’est le réalisateur qui crée les arrangements sur l’album, mais dans d’autres cas, si on veut avoir un quatuor à corde par exemple, on va demander à un arrangeur de créer une partition pour les violonistes.

 

Pour le 1er album, c’est Jeannot Bournival qui avait fait les arrangements de violoncelle, par exemple.

 

Réalisateur d’album

C’est la personne qui va superviser l’enregistrement d’album, qui va être l’œil extérieur pour la direction artistique des enregistrements. C’est un peu comme un metteur en scène. Nous, les artistes, on a créé la pièce et on joue dedans, mais ça prend un metteur en scène pour diriger tout ça. Le réal peut souvent être aussi musicien et/ou ingénieur de son et/ou arrangeur.

 

C’est Carl Bastien qui réalise nos albums.

 

Musiciens

Pas besoin d’expliquer y font quoi! 

 

Sur le dernier album, y a que nous et le réalisateur qui joue.

 

Ingénieur de son

C’est la personne qui va veiller à faire une bonne prise de son pour chaque instrument. 

 

C’est avec Nicolas Roberge que ça se passe.

 

Mixeur

Il va mixer, mélanger tous les instruments enregistrés ensemble en égalisant les volumes, en ajoutant des effets sonores, etc. (lire ici : il va faire de la magie) 

 

Dans nos projets, c’est surtout l’ingénieur de son et le réalisateur qui mixent.

  

Ingénieur en masterisation

C’est lui qui vient mettre la cerise sur le sunday de la postproduction audio de l’album. Il va venir harmoniser le mix et faire en sorte que la lecture soit la meilleure possible pour les supports audio par lesquels on écoutera la musique ensuite.

 

On fait masteriser par Richard Addison.

 

Directeur artistique du design graphique

C’est souvent pendant que le mix et le mastering est en train de se faire qu’on va parallèlement travailler sur le visuel avec le directeur artistique. Pour conceptualiser la vibe visuelle qui fite avec la vibe audio de l’album. C’est le directeur artistique qui va aussi diriger le photoshoot pour la pochette de l’album et les photos de presses.

 

C’est notre amie Valéry Lemay qui s’en occupe!

 

Photographe

Pas besoin d’expliquer ce que c’est!

 

Pour notre dernier photoshoot, c’était avec Gaëlle Leroyer.

 

Réalisateur vidéo 

Et toute son équipe (caméramans, monteur vidéo, etc. Ça dépend de la grosseur de la production.)

 

Dernier vidéoclip avec Mathieu Provost des Productions BelCanto.

 

Relationniste de presse

C’est la personne qui va faire le lien entre ton projet (lancement d’album ou spectacles, etc.) et les médias. Qui va rédiger et envoyer les communiqués de presse et qui va orchestrer les entrevues.

 

On travaille avec Joëlle Proulx de Agence Ranch.

 

Distributeur

C’est grâce au distributeur que notre musique se retrouve sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming. C’est le distributeur qui va aussi s’occuper de distribuer les copies physiques pour les ventes en magasin aussi. (Nous on n’a jamais fait distribuer en magasin, on a commencé à faire des albums à la mauvaise époque pour ça..!)

 

C’est avec Distribution Amplitude qu’on fait affaire.

 

Pisteur radio

Lui, il fait le lien entre ton single (la chanson que tu veux pousser) et les radios. C’est grâce à lui que ta toune se rendra aux comités d’écoute qui décideront s’ils veulent l’ajouter ou non sur leurs ondes.

 

On travaille avec Torpille.

 

Gestionnaire de droit d’auteur

On fait affaire avec cette personne régulièrement pour s’assurer que toutes nos chansons sont déclarées comme il faut et que le lien se fait bel et bien pour qu’on reçoive nos redevances quand la chanson est jouée. 

 

C’est Sébastien Charest qui nous a un jour rescapé des milliers de dollars endormis.

 

Producteur et agent de spectacle

Dans notre cas, c’est la même personne, mais c’est pas nécessairement tout le monde comme ça. Donc c’est non seulement celui qui met l’argent à la création du spectacle, mais c’est en plus le bookeur, qui a la mission de booker des shows à l’artiste. Il s’occupe de faire le lien entre les salles de spectacle (les diffuseurs) et l’artiste.

 

Pour nous, la production d’album et de spectacle se fait à la même place, avec Philippe Gaudreault de Disques Far West. 

 

Sonorisateur 

C’est lui qui assure la sonorisation des spectacles. Qui mixe live la musique à la fois pour le public et pour nous sur scène.

 

On a Hugo Amyot qui nous suit en tournée.

 

Consultant artistique

Ça peut être n’importe qui de confiance du milieu à qui on demande de nous coacher, de nous donner des conseils ou avec qui on a envie de brainstormer de nouvelles idées pour faire évoluer sa carrière. 

 

On prenait rendez-vous avec Marie-Claude D’Aoust pour une rencontre à chaque mois l’année dernière pour jaser de nos projets, se déterminer des nouveaux objectifs, etc.

 

Gestionnaire de compte

On fait affaire avec une équipe qui nous a aidés à nous incorporer comme entreprise et qui gère mensuellement toute la comptabilité qui y est reliée. Ils sont aussi là pour nous conseiller financièrement. 
C’est souvent la ptite bête noire des artistes, les finances, alors y faut pas se gêner!

Ils s’appellent Nirvana Communication.

 

 

 

Me semble que ça fait le tour des gens avec qui, nous, on travaille directement. (Dites-le moi si j’ai oublié qqn!)
Je suis quand même impressionnée de les voir écrits comme ça. On se rend pas compte au quotidien que notre musique fait travailler autant de gens..! C’est fou à quel point chacune de ces personnes est importante au processus, voire indispensable. 
C’est pour ça qu’on entend tout le temps les artistes remercier leur équipe. C’est parce qu’il y a une grande partie du travail qui vient d’eux. Eux qui ne sont peut-être pas sous le spotlight mais qui méritent tout autant de reconnaissance, sinon plus.