Faire des arrangements de chorale en 13 étapes

 
 

Pour la première fois de ma vie, dernièrement, on m’a demandé de créer des arrangements de chœur à partir des chansons d’un artiste (salut Stef Paquette!).

Genre, un arrangement pour une chorale qui accompagnerait l’artiste principal en spectacle.

 

J’avais encore jamais fait ça, pourtant, j’avais l’impression de savoir déjà un peu comment faire.


Faire des harmonies, ça a toujours été hyper naturel pour moi. Mon père m’a dit que j’ai commencé à en faire à 3 ans en chantant par-dessus les chansons qu’on écoutait. Je savais pas que ça s’appelait des harmonies, mais je savais que je trouvais ça beau.


Finalement, je n’ai jamais eu à apprendre comment harmoniser. J’ai juste compris l’explication théorique plus tard.

Donc! Pour faire les arrangements de chorale, j’me suis inspirée de la chanteuse de 3 ans en moi, pis j’y suis allée instinctivement.

Je suis pas sûre que la méthode que j’ai utilisée soit celle qu’on apprend aux étudiants en musique à l’école, mais je l’ai tout de même trouvée efficace. J’ai fait pas mal d’essai-erreur, pis j’ai appris beaucoup.

 

Alors, voilà! Je te partage comment je m’y suis prise!
Voici les points importants que j’ai retenus.

 

 

1.     Demander l’instrumentation qui sera jouée sur scène

D’abord, j’ai reçu les audio des chansons (pour la plupart, les versions d’album) et les paroles. Je me suis ensuite assurée de savoir quels arrangements musicaux seront joués en live sur scène parce que c’est rare que les versions d’album et les versions live sont identiques.
Même si je travaillais avec des versions différentes de celles qui seront jouer sur scène, ça me permettait de visualiser les instruments en plus ou en moins pour arriver à positionner la chorale aux bons endroits.

 

2.     Écouter activement

Ensuite, j’ai mis les audios des chansons sur notre programme d’enregistrement et je les ai écoutées plusieurs fois pour m’en imprégner, pour bien comprendre leurs structures et pour identifier les premiers flashs qui me venaient en tête.

 

3.     Choisir les éléments qu’on veut garder

J’ai choisi aussi quels éléments des arrangements déjà existants je souhaitais garder ou mettre en valeur. Parfois, certaines phrases étaient déjà harmonisées, donc, il me suffisait d’adapter pour 3 voix et le tour était joué. D’autres fois, par contre, je devais composer quelque chose de complètement nouveau pour ajouter une place au chœur tout au long de la pièce.

 

4.     Improviser

Souvent, je pesais sur record, je partais la chanson et je chantais ce qui me venait instinctivement. Ensuite, je pouvais réécouter et garder seulement les éléments efficaces de mes premiers jets comme fondation sur laquelle harmoniser les autres voix.

 

5.     Créer différentes voix

La plupart du temps, j’ai divisé la chorale en 3 voix; les sopranos, les altos et les basses. J’ai considéré que la plupart des chorales avec qui l’artiste chanterait, seraient composées majoritairement de femmes adultes, donc, j’ai pu me suis fier à mon propre registre vocal pour déterminer la hauteur des notes de chaque voix.

Parfois, je divisais aussi les sopranos ou les altos en 2 sous-voix pour me permettre d’aller chercher à l’occasion la 7ed’un accord, par exemple, ou pour pouvoir avoir une mélodie supplémentaire en contre-chant.

 

6.     Alterner les manières d’utiliser les voix

J’ai évité que les 3 voix soient toujours toujours harmonisées pour apporter des nuances aux arrangements. Parfois, toutes les voix sont à l’unisson, parfois on entend une voix qui répond à l’autre en canon, parfois, on entend juste les basses, puis les altos les rejoignent, puis ensuite les sopranos.

 

7.     Accentuer la progression des chansons

J’ai gardé le plus possible en tête l’évolution naturelle de la chanson. La plupart du temps, les chansons partent plus doux, plus simple, et au fur et à mesure qu’elles avancent, l’intensité augmente aussi et ça monte en crescendo. J’ai voulu refléter ça le plus possible avec les voix. Mettre la progression de la chanson encore plus en valeur grâce au chœur.

 

Des fois, il suffit que commencer avec des Mmmmh, puis de poursuivre avec de Ouh et de terminer avec des Aaaah. Même en répétant la même mélodie, si on change juste l’ouverture de la bouche, ça change complètement l’intention.

 

8.     Utiliser les silences

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de laisser des silences aussi.
De laisser le chanteur principal chanter seul, ça permet non seulement de mettre l’emphase sur les paroles prononcées en solo, mais l’effet de la chorale qui revient ensuite est décuplée.

 

9.     Prioriser la simplicité

Y a des chansons où la simplicité est la meilleure formule, y’en a d’autres où les éléments de surprises sont les bienvenues. Mais, sincèrement, la simplicité est majoritairement ce qui est le plus payant.

 

10.  Porter attention aux sopranos

C’est bon de se rappeler aussi que la voix la plus haute, c’est souvent celle qui ressort le plus, celle qu’on entend le plus. Donc, je me suis assurée que ce soit la plupart du temps soit la mélodie ou, du moins, que ce soit une ligne mélodieuse.

 

 

11.  Enregistrer le tout

Une fois que j’ai eu trouvé mes voix, je les ai réenregistrées comme il faut d’un bout à l’autre, pour ensuite les doubler et les tripler. Donc, au final, j’obtenais 9 voix de Geneviève pour chanter toutes les voix et pour aller chercher la couleur d’une chorale. Évidemment, c’est un peu bizarre d’entendre juste la voix d’une seule personne décuplée, ça parait que c’est pas une vraie chorale, mais comme outil de travail, c’est parfait.

 

12.  Envoyer le résultat

Finalement, je pouvais envoyer le résultat final à l’artiste pour son approbation, puis, j’envoyais aussi les voix séparément, pour que les chorales puissent s’en servir pour apprendre leurs voix respectives.

 

13.  Faire faire les partitions

Petite note ici que j’ai pas le talent d’écrire des partitions. En fait, je sais comment faire, j’en ai déjà faites, mais j’ai pas assez d’expérience et de confiance à ce jour pour les faire moi-même. Donc, on s’est entendu pour que j’envoie les arrangements enregistrés et qu’ensuite, un musicien repique les voix pour créer les partitions à envoyer aux chefs de chœur.

 

Voilà!
Ça fait pas mal le tour j’pense!

 

Des heures de plaisir!

J’ai hâte d’entendre le résultat en vrai!!!