L'histoire de notre rencontre - Geneviève et Alain

 

Un des premiers shows qu’on a fait ensemble, dans le Vieux Hull. Crédit: Marc Fortin

 

Ça fait drôle, j’ai commencé à écrire mes articles de blog il y a déjà plus d’un an et je n’ai jamais encore pris le temps de raconter comment Alain et moi on s’est rencontrés. J’ai souvent mis plus en lumière le métier d’auteur-compositeur-interprète que parlé plus précisément de notre duo à nous. Ça fait déjà presque 10 ans qu’on est ensemble autant en tant que couple qu’en tant que duo. Avec le temps, la question : « Comment vous vous êtes rencontrés? », on l’entend de moins en moins. Ou bien peut-être qu’on prend juste moins de temps pour raconter notre rencontre quand on nous la pose. On raccourcit notre réponse à : « En faisant des spectacles » et ça dit tout sans rien dire.

Mais là, cette semaine, Alain et moi on a pris le temps de se souvenir. De s’en reparler. De se le raconter à nouveau.

Pour entendre notre discussion, je t’invite à écouter l’épisode de podcast ci-dessus.

 

 

La toute 1re fois qu’on s’est croisés, je ne m’en souviens pas. Alain m’en a parlé par après et je le croyais pas tellement j’en avais aucun souvenir. C’était à la finale locale de Secondaire en spectacle à mon école. J’étais en secondaire 1 à ma première expérience au concours et lui était l’artiste invité qui venait jouer pendant la délibération du jury. Il se rappelle m’avoir écouté performer Au bord du lac Bijoux de Zachary Richard en se disant que j’étais une jeune artiste avec du potentiel. Lui venait de graduer du secondaire l’année précédente.

On a 6 ans de différence.

Donc toutes les belles opportunités de scène qui sont offertes aux adolescents et qui créent des liens forts entre les artistes émergents, on les a toutes faites les deux, mais on ne les a pas vécues en même temps.

 

 

D’ailleurs, la 2e fois qu’on se serait vu, c’est au Concours de la Relève Culturelle de l’Outaouais. Un autre concours de talents qui nous a fait vivre des moments extraordinaires. Tellement, qu’une fois adulte, la nostalgie d’Alain l’a amené à proposer l’idée d’intégrer à l’événement un numéro réunissant les anciens. C’est comme ça qu’on s’est retrouvés à nouveau à partager la même scène.

Et pourtant… fouille-moi pourquoi, on ne s’est même pas parlé à ce show-là non plus!

Cette année-là, c’est la première fois de ma vie que j’ai présenté une de mes propres compositions devant public. Alain, qui composait déjà ses chansons depuis un moment à l’époque, me dit aujourd’hui qu’il se rappelle très bien m’avoir attentivement écoutée jouer des coulisses en se disant qu’il avait des doutes que j’avais écrit ma chanson toute seule. Haha!

 

C’est juste la 3e fois que nos chemins se sont croisés que je l’ai finalement remarqué. Le temps a fait en sorte qu’un beau jour, moi aussi je suis devenue une ancienne du concours. Donc pour la première fois, non seulement on partageait la même scène, mais on a aussi dû travailler ensemble pour monter le numéro. Je me souviens de la première répétition qui se passait dans une salle de conférence dans les bureaux du feu journal Info07. On était assis face à face. Pis y a eu une chimie qui nous a soudés dès les premières minutes. On avait la même vision, nos propositions allaient dans le même sens, on finissait les phrases de l’autre et on a rapidement pris, à deux, le lead du groupe. C’était trop naturel, c’en était déstabilisant.

Au spectacle, on chantait un medley disco et Alain portait une grosse perruque et des talons hauts de la mode des années 70. On en rit encore.

 

 

Après ça, on s’est perdu de vue pendant plusieurs mois. Jusqu’à ce que je reçoive un message d’Alain qui me demandait si je voulais l’accompagner pour 2 spectacles. Donc on s’est revus! Pour une représentation où je faisais des harmonies sur une de ses chansons et ensuite pendant plusieurs fins de semaine d’affilée, où on pratiquait pour un gros show en duo pour le Gala du tourisme outaouais.

Entre-temps, sachant qu’on était chacun auteur-compositeur-interprète, on s’est lancé le défi de composer une chanson ensemble. Ça a commencé avec un mot choisi au hasard dans le dictionnaire, pour finir avec… complètement autre chose! (Le mot « midinette » nous a peu inspirés malheureusement, mais il a une signification importante pour nous maintenant!)

 

Une fois que ces 2 spectacles se sont terminés, on a soudainement arrêté de se voir toutes les fins de semaine et c’est là qu’on s’est rendu compte à quel point on s’ennuyait l’un de l’autre.

 

J’ai pas encore mentionné qu’à l’époque, j’étais en couple avec quelqu’un d’autre...! Pis pour moi, c’était inconcevable d’être amoureuse de 2 personnes à la fois alors je ne m’étais toujours pas avoué que ce que je ressentais pour Alain, c’était plus que de l’amitié.

Quelques semaines après, j’ai laissé mon chum de l’époque et c’est après coup que j’ai eu la grande révélation évidente.

 

Peu de temps après, la journée où mon année scolaire s’est terminée, Alain et moi, on s’est donné rendez-vous sous prétexte de terminer notre compo.

Et c’est à cette date-là qu’on célèbre notre anniversaire de couple depuis.

 

 

À partir de ce moment-là, à chacun des spectacles de Alain, j’étais son artiste invitée et vice versa.

Et comme on s’invitait dans les shows de l’autre à toutes les fois, on a naturellement choisi de devenir officiellement un duo musical et de poursuivre désormais toutes nos aventures à 2.

 

Pis on est encore là.

Une décennie plus tard.

 

Avec une maison.

Un chien.

3 chats.

Et 3 albums ❤️