Est-ce que les artistes sont prédestinés à devenir des artistes?

 
 

Il existe 5 traits de personnalité : le neuroticisme, l’extraversion, l’agréabilité, l’ouverture et la consciensieusité.

Avec ces 5 traits, on peut arriver à prédire le comportement d’une personne.

 

C’est fondamental de connaître nos tendances parce que ça va prédire nos intérêts, nos choix, notre manière de percevoir le monde, ce qu’on vise, nos valeurs, nos passions, notre emploi et notre manière d’interagir avec les autres.

On s’est souvent fait proposer toutes sortes de tests dans notre vie qui nous promettaient d’en apprendre plus sur nous-même, mais le Big Five serait apparemment LE modèle le plus puissant qui a été développé depuis plus de 30 ans. Le seul modèle qui est validé scientifiquement et fiable.

Il est si précis que si on te fait passer le test aujourd’hui, qu’on te le refait passer dans un an et encore dans 5 ans, les résultats seront les mêmes.

 

En apprenant bien qui on est, comment on est et quelles sont nos dispositions naturelles de personnalité, on sera en mesure de prioriser les contextes qui favorisent nos tendances positives. C’est plus facile d’apprendre à nous connaître pour ensuite se placer dans un contexte qui fit bien avec nous que de nous changer pour s’adapter à un environnement qui ne nous convient pas.

 

Tout le monde a ces 5 traits, mais se situe à différents niveaux pour chacun d’eux. Ce qui explique que nous soyons tous si différents les uns des autres.

C’est surtout à partir de 20 ans que nos traits de personnalité vont se stabiliser pour le reste de notre vie. Avec l’âge, on ne fait qu’apprendre à être les flexibiliser.

 

Voici quels sont les 5 traits :

 

Le neuroticisme

C’est ce qui détermine notre niveau d’émotions négatives. Plus tu scores fort en neuroticisme, plus tu vas avoir tendance à être déprimé, anxieux, défensif, en retrait et à douter de toi-même. En général, les hommes ont tendance à scorer plus fort que les femmes.
C’est aussi le premier trait qu’on va détecter chez les bébés.

 

Je ne pense pas que notre niveau de neuroticisme influence nécessairement le fait qu’on devienne artiste ou pas. Beaucoup de gens choisissent consciemment de ne pas suivre ce choix de carrière parce qu’il est trop incertain et manque de stabilité, ce qui peut augmenter le niveau d’émotions négatives. Pourtant, on entend quand même souvent que les artistes ont une tendance à être dépressifs ou anxieux.

 

L’extraversion

Les personnes extraverties sont plus réactives à la dopamine. Elles aiment aller vers les autres, parler, s’affirmer, se dévoiler, attirer l’attention et susciter l’intérêt des autres. Elles sont positives, actives, assez impulsives et auront tendance à sacrifier le futur pour valoriser le présent.

Souvent, les personnes avec moins de neuroticisme vont être plus extraverties.

 

Là encore, je pense qu’il y a autant d’artistes extravertis que d’introvertis, tout dépend souvent de la forme d’art. Le mode de vie d’un artiste peintre convient tout à fait à un introverti, tandis qu’un joueur d’impro aura probablement un tempérament plus extraverti.

 

L’agréabilité

C’est le trait qui nous rend aptes à bien nous occuper des autres. Une personne agréable va faire en sorte que les autres se sentent bien, il va leur amener des émotions positives. Ce sont souvent des gens qui vont s’intéresser beaucoup à l’humain. Ils vont avoir tendance à penser aux autres avant de penser à eux-mêmes. En général, ce sont les personnes qui vont faire le moins d’argent parce qu’ils n’ont pas de très bonnes habiletés de négociation.

Les gens agréables vont aussi avoir beaucoup de difficulté à déplaire.

Biologiquement, les femmes ont tendance à scorer plus fort que les hommes.

 

Je suis pas mal certaine que les artistes qui vivent dans les yeux du public ont tous un niveau d’agréabilité élevé. C’est ce qu’ils cherchent ; faire du bien aux autres, être aimés des autres. Pour survivre dans ce métier-là, on se doit d’être agréable parce que le monde artistique est petit et que les rumeurs se propagent vite.

 

L’ouverture

Voilà LE trait qui définit le plus les artistes et les gens créatifs. Les gens ouverts vont s’intéresser à tout plein de choses, ils vont aimer apprendre, réfléchir à des théories et élaborer des concepts. Ils ont plein d’idées, sont audacieux, originaux et curieux.

C’est le seul trait qui est corrélé au quotient intellectuel.

Par contre ces personnes-là ont l’attention parfois instable. Elles sont capables de commencer beaucoup de choses, mais vont avoir du mal persévérer et à atteindre les buts qu’elles se sont fixés.

 

La plupart des artistes scorent tous très fort en ouverture. Mais pour arriver à en faire un métier, ça va parfois être difficile parce que ça va demander une certaine rigueur et une certaine structure qui est contre-intuitive à ce trait de personnalité-là.

 

La consciencieusité

La plupart du temps, quand le niveau d’ouverture est très haut, le niveau de consciencieusité est très bas. Et inversement.

La consciencieusité, c’est la capacité d’organisation, de finir des choses, d’être responsable, précis, minutieux et de savoir où sont les priorités. Les gens très consciencieux sont extrêmement fiables, disciplinés, soigneux et vont atteindre leurs objectifs à tout prix.

Par contre, ils sont souvent aussi rigides et peu flexibles.

 

Si c’est plus rare que les artistes ont une forte consciencieusité, ils ont intérêt à s’entourer d’un partenaire consciencieux pour les aider à canaliser leurs idées, à mener leurs projets à terme. Je suis convaincue que ça prend un équilibre entre les deux pour atteindre une carrière artistique à succès.

 

Donc, si je résume, pour répondre à la question : « Est-ce que les artistes sont prédestinés à devenir des artistes? », la réponse est oui. Parce que nos traits de personnalité peuvent nous prédire bien des choses, entre autres le genre de métier qu’on fera plus tard.

 

Mais finalement, ce qui arrive à prédire qu’une personne deviendra un artiste ou pas réside presque entièrement sur un niveau d’ouverture élevé.

 

Si on s’amuse à faire un portrait idéal pour une carrière artistique de scène, ça pourrait donner quelque chose comme ça :

-un neuroticisme bas

-une extraversion moyenne à forte

-une agréabilité forte

-une ouverture très forte

-une consciencieusité assez forte

 

Pis toi? T’es-tu reconnu dans les différents types de personnalité décrits plus haut? Sais-tu à peu près où tu te situes dans chacun d’eux?

Pour faire le test : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/personnalite-ipip-neo-120

 

 

 

Pour les curieux, voici mon score personnel et celui de la moyenne des gens:


Neuroticisme

Gen : 1.6/5

Population générale : 3.1/5

 

Extraversion

Gen : 3.1/5

Population générale : 3.3/5

 

Agréabilité
Gen : 4.2/5

Population générale : 3.9/5

 

Ouverture

Gen : 4.5/5

Population générale : 3.7/5

 

Consciencieusité 
Gen : 4.2/5

Population générale : 3.9/5