L’importance d’une oreille extérieure en musique

 

En retravaillant les chansons de notre 1er album avec Jean Fernand Girard

 

Cette semaine, je me suis fait demander par une amie d’écouter ses nouvelles chansons et de lui donner des commentaires constructifs, pour avoir mon regard neuf sur ses compos. (J’ai fait le même genre d’exercice plusieurs fois aussi dernièrement dans le cadre de différents jurys.) 

Je tripe. 

J’adore faire ça, ça m’était pas arrivé depuis longtemps d’avoir cette opportunité de voir la création et de l’analyser en profondeur d’un point de vu extérieur. 

Ça me fascine la facilité que j’ai de mettre le doigt sur les moments forts et les moins forts par rapport à quand j’analyse mes propres compos en chantier. Ce regard-là, je sais que je ne réussirai jamais à l’avoir sur mon propre travail, à moins d’avoir passé 3 ans sans l’avoir écouté et de l’avoir complètement oublié entre-temps.

 

Faut dire que c’est assez rare que les artistes osent demander l’avis d’autres artistes parce qu’on sait tous à quel point c’est tellement personnel d’écrire une chanson et à quel point les commentaires « négatifs » sont durs à prendre pour notre égo. 

 

D’ailleurs, par respect de cette ouverture que les auteurs-compositeurs ont de partager leur musique, rares sont les occasions où on se permet nous-même de faire des critiques constructives sur des œuvres originales à moins qu’on nous le demande. 

Mais, s’il vous plaît, demandez-le!!! Non mais en fait, si tu ne reçois pas de commentaires qui te challenge, c’est peut-être parce que tu fais tout pour les éviter? (Tout à fait mon genre aussi d’ailleurs, t’es pas tout seul by the way..!) 

 

Je le sais à quel point, quand t’as mis de l’énergie, du temps et toute ta créativité à inventer une chanson de toute pièce, que t’as eu l’inspiration, ensuite des doutes, des blocages, du recul, que t’as fait de la recherche, que t’as réécrit 5 fois le 2e couplet… pis que t’es comme « Wouhou! Enfin j’ai une toune qui se tient! », t’as juste le goût de te faire approuver pour avoir le feeling que tout le temps que tu y as mis a valu le coup.

 

« Voilà. Celle-là est finie. Pu capable! C’est la meilleure version que je peux offir! » 

 

Le truc, c’est qu’à force d’avoir le nez dedans, certains détails finissent par nous échapper. À force de présenter nos nouveautés en premier à notre famille et à nos amis qui sont biaisés par leur amour inconditionnel envers nous, on finit par se dire : « Eh bin, tout le monde aime ça! Fiou! Parfait, je booke le studio! »

 

Une seconde, time out.

 

Je sais que t’as peut-être pas le goût vraiment, mais pourquoi ne pas faire analyser tes tounes par au moins une personne de confiance et qualifiée dans le domaine de la chanson AVANT de rentrer en studio?

C’est rendu primordial pour moi maintenant. À chaque fois que je l’ai fait, ça en a valu mille fois la peine. 

(Ça, pis corriger les fautes de français aussi please…! On sait jamais. Elles arrivent toujours en catimini les tannantes)

 

Ce qui se passe la plupart du temps (presque toujours), c’est que ces précieuses oreilles extérieures arrivent à mettre le doigt sur un doute que tu avais inconsciemment déjà. Donc, quand ils t’en parlent, t’es comme : « bin oui… je savais. ». 

 

(Évidemment qu’il faut pas tout prendre pour du « cash » non plus, personne n’a la vérité absolue. Faut en prendre et en laisser, chaque personne n’aurait probablement pas les mêmes commentaires d’ailleurs, voire des commentaires contradictoires. Mais quand ils sont justes, tu vas le feeler. Le choix final t’appartient, après tout c’est ta toune.)

  

Je t’invite à le faire (à l’essayer, du moins). À demander l’avis critique des gens de confiance qui t’entourent. Choisis les bons moments pour leur donner la parole; évite de demander les commentaires constructifs après le lancement d’album par exemple, ou juste après un spectacle non plus, tu risques trop de le prendre personnel et de rendre ta confiance en toi fragile pour rien. Demande-le leur avant la production ou après avoir pris un recul.
Non seulement ça a le potentiel de rendre tes chansons encore meilleures, mais en plus, ça fait apprendre énormément. Ça donne des outils pour la suite et pour les prochaines. 

 

Ça me fait penser… J’ai rencontré Michel Rivard un jour, on lui avait demandé laquelle de ses chansons il trouvait la meilleure. Il avait répondu ceci : « La prochaine. »

Je fais le même vœux depuis. 
Pis, je te le souhaite à toi aussi.